Qu’est ce qu’une séance d’engagement ?

session engagement photographe

Qu’est ce qu’une séance d’engagement? Pour certains, elle fait désormais partie des incontournables de leurs préparatifs. Mais quel est son intérêt et comment la préparer ? Quelques explications s’imposent.

En quoi consiste-elle ?

Le principe de la séance d’engagement est de créer un premier contact entre les futurs mariés et le photographe à l’occasion d’une mise en situation. Elle consiste donc en une séance photo de couple, organisée quelques temps avant le mariage. Son but est de familiariser les futurs mariés avec la manière de travailler du professionnel et d’affiner leurs attentes pour le grand jour. Souvent forte en émotions, elle se conclut par de magnifiques photos souvenirs sur un thème choisi par le couple.

 

Pourquoi une telle séance ?

La séance d’engagement offre bien des avantages. Plus qu’une séance de travail, elle devient vite un moment de plaisir où la complicité s’installe peu à peu entre les futurs mariés et le professionnel.

Certains couples sont très à l’aise avec leur image et se prêtent volontiers au jeu de la séance photo. Mais poser devant l’appareil peut être un exercice redouté pour d’autres. Prendre le temps d’apprivoiser l’objectif est donc capital. Votre stress laisse ainsi doucement place à une étonnante décontraction qui vous rendra tout votre naturel.

Cette séance est également l’occasion de se rassurer sur la qualité du travail du professionnel (voir ma galerie). Cette mise en confiance est un atout essentiel pour le grand jour. Vos photos en ressortiront d’autant plus belles et authentiques.

Souvent, les jeunes couples constatent qu’ils possèdent peu de belles photos d’eux-mêmes. Profitez donc de cette séance pour réaliser de précieux clichés souvenirs. La séance d’engagement devient alors un moment ludique et fort, pendant lequel vos regards tendres, votre spontanéité et vos émotions seront immortalisés.

Vous pourrez, ensuite, disposer de ces magnifiques photos à votre guise, notamment pour vos faire-part ou save-the-date, ou encore pour la décoration de votre salle de réception.

Enfin, cette séance d’ « essai » très particulière est destinée à mieux cerner vos souhaits pour le jour J, de l’organisation des prises de vue au déroulement de la journée.

 

Comment préparer sa séance ?

Pour organiser une telle séance, il faut convenir d’un lieu symbolique, un thème qui corresponde parfaitement au couple et un moment idéal. Ainsi, de la plus grande simplicité à la plus insolite des idées, tous ces éléments, généralement très liés, viendront souligner l’originalité de votre couple, en bref, ce qui vous rend uniques.

Pour trouver votre style, plongez-vous dans votre histoire, du jour de votre rencontre à vos moments forts, de votre quotidien à vos rêves communs. Votre photographe saura vous apporter conseils et aide pour concrétiser vos idées.

 

A quel moment programmer sa séance ?

D’ordinaire, la séance se tient avant le mariage. Les futurs mariés l’organisent de quelques semaines à quelques mois à l’avance. Tout dépend de votre souhait.

Il est important de choisir sa saison pour trouver ses couleurs et sa lumière (le roux des feuilles, le blanc de la neige, le mauve des fleurs, le bleu de la mer…) et de choisir son moment pour trouver ses sensations et ses émotions (la fraîcheur d’une matinée, la chaleur d’un bon feu, l’énergie d’une soirée animée…).

La séance peut également avoir lieu pour une occasion spéciale comme une demande en mariage. Confiez donc vos intentions à votre photographe, pour ne rien manquer de cet instant merveilleux.

 

Quel lieu choisir pour sa séance ?

Pensez à un lieu qui vous inspire, dans lequel vous vous sentez libre de vous exprimer. Pour les plus romantiques, il s’agit bien souvent d’un endroit symbolique qui parle de leur histoire. Songez donc à un décor familier, le lieu de votre rencontre, un endroit que vous aimez fréquenter, votre chez-vous… Pour les aventuriers, leur préférence portera sur un lieu plus inédit voire un site à l’étranger. Enfin, pour les grands passionnés, ils affectionneront de mettre en scène leur activité favorite en duo amoureux.

Le studio est aussi une bonne façon d’obtenir de superbes clichés complices et de beaux portraits.

Alors, plage, montage, coin champêtre, petit village, grande place, centre-ville, bord de rivière, bateau, sentier, parc, manège… Faites confiance à votre imagination et à votre intuition !

 

Quelle tenue adopter ?

Les tenues que vous porterez donneront le ton à vos clichés. Pour qu’ils soient à votre image (décontractée, élégante, originale, poétique, créative, énergique…), portez des vêtements dans lesquels vous vous sentirez vous-mêmes et qui sauront mettre votre couple en valeur (couleurs coordonnées, styles assortis !). Le lieu pour lequel vous opterez influencera vos choix vestimentaires. Les détails ont eux aussi leur importance. Il suffit d’un petit accessoire pour réveiller une tenue, révéler une ambiance ou rappeler le thème de votre grand jour.

Et pourquoi ne pas coordonner la séance avec vos essais de maquillage et de coiffure !

 

Quels que soient vos choix, cette séance photo, entièrement dédiée à votre couple, doit rester avant tout un moment de bonheur partagé pour des photos plus que réussies !

 

Alors n’hésitez pas à consulter d’autres articles de ce blog comme par exemple “Choisir son photographe de Mariage” et à me contacter pour immortaliser ces instants de bonheur 😉

 


Laisser un commentaire