La Collection Photo


Accueil / La Collection Photo

La Collection de Photo Portrait, Couple, Mariage et Grossesse

Que vous cherchiez un photographe de portrait, Couple, Grossesse ou un photographe de mariage, il n’est pas si simple de trouver un professionnel qui maîtrise la photographie au naturel. Comment reconnaît-on une lumière ou une pose naturelle et pourquoi ce style de photographie est-elle un challenge même pour un photographe confirmé ?

photographie de couple seance d engagement Loiret
photographe portrait france
Photographie Grossesse Ornella Sebastien PERON Photographe
photographe mariage bague

Qu'est-ce que la lumière naturelle ?

On parle de lumière naturelle en photographie pour désigner la lumière produite par le soleil et qui varie en intensité suivant le moment de la journée, la position du soleil et les conditions météorologiques : lumière douce, tamisée, éclatante ou voilée... Il existe de nombreux facteurs pouvant influencer la portée et la qualité de la lumière sur un modèle.
Ce type de lumière est le plus adapté pour capter des instants de vie et créer une ambiance de douceur. Ephémère et capricieuse, elle peut sublimer n’importe quel cliché si elle est correctement maîtrisée.

Pourquoi photographier en lumière naturelle ?

Comme évoqué précédemment, la lumière extérieure apporte une émotion aux photographies qu’il est difficile d’égaler avec un éclairage de studio. Alors que l’éclairage artificiel peut donner un côté figé aux photographies, photographier en pleine lumière amène au contraire de la spontanéité et de la simplicité.
En tant que photographe, jouer avec les contrastes de lumière et d’ombre est un exercice ardu mais très gratifiant. Un beau rendu s’obtient en effet grâce à une maîtrise particulière dans le réglage et la composition des photographies. Un photographe portrait saura orienter son modèle pour capter les touches de lumière et apporter de la douceur. Une lumière trop vive directement sur le visage peut par exemple durcir les traits.
La technique du contre-jour est souvent utilisée par votre photographe professionnel lors de la prise de vue pour la photographie de grossesse ou les photos en portrait. Elle permet de mettre en valeur le sujet en créant un effet original grâce à des auréoles de lumière.

Qu’est-ce qu'une pose naturelle ?

Les poses naturelles reflètent la sincérité qui se dégage d’un modèle. Être capable de dépeindre la personnalité d’une personne à travers de beaux portraits est l’essence même du métier de photographe. Son rôle est de capturer subtilement une pose, un geste ou une expression du visage pour raconter une histoire.
Un photographe de mariage ira chercher la complicité d’un échange de regard entre les jeunes mariés ou l’émotion présente sur le visage d’un membre de la famille durant la cérémonie. La photographie de grossesse mettra en avant un geste ou une expression de la future maman représentant l’amour pour son bébé.
Un professionnel de la photographie doit savoir mettre à l’aise son modèle pour lui faire prendre des poses naturelles. Il peut lui parler, le faire rire pour le détendre et le mettre en confiance. Certaines personnes auront besoin d’un certain temps avant de retrouver leur spontanéité devant l’objectif. Pour une simple photo portrait, il y a parfois de nombreuses heures de travail en amont !
Il est important que les moments spéciaux de votre vie soient sublimés de façon naturelle. Ils n’en seront que plus précieux. Photographe professionnel dans le Loiret, je me spécialise dans la photographie au naturel.