Choisir son photographe de mariage

mariage photographe loiret loire

Le mariage est un moment magique qu’il convient d’immortaliser pour garder un souvenir du meilleur jour de sa vie ! Si vous prévoyez de vous marier et que vous souhaitez faire appel aux services d’un photographe professionnel, il est important de choisir la bonne personne qui pourra vous apporter un résultat photographique à la hauteur de ce que vous attendez précisément. Pour être sûr de vous trouver en présence du bon photographe, notre blog mariage vous indique quelques critères à réunir avant de signer le contrat photographe.

 

Le style photographique

Avant toute chose, il est bon de rappeler qu’un photographe de mariage a son style photographies personnel et que ce dernier ne peut pas convenir à tout le monde. En effet, certains photographes jouent sur le contraste et les couleurs tandis que d’autres cherchent à faire ressortir les ombres et la lumière. Certains autres, préfèrent des photos naturelles et capturent les instants sans sommation, alors que d’autres vont privilégier une approche plus prosaïque avec pose. Quoi qu’il en soit, il existe autant de style photographies qu’il existe de personnes pour les apprécier. Afin de trouver votre style à vous, il est important de bien vous renseigner sur le style de travail du photographe, pour vous éviter la déception de ne pas avoir votre moment immortalisé comme vous le souhaitiez et éviter également, que le photographe soit frustré et irrité de ne pas avoir pu vous satisfaire.

Bien qu’il existe une multitude de styles, certains sortent plus généralement du lot. Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques styles que vous pourrez retrouver communément.

  • Le fine art: photos lumineuses mettant en valeur une journée inoubliable et parfaite.
  • Le fearless : photographies en noir et blanc qui ont pour vocation la singularité et la recherche de l’instant présent (reportage intemporel).
  • Le drama :  images sombres et texturées avec un contraste très marqué, qui donnent une impression d’infinité et de réalisme.

 

Le budget

Il faut savoir qu’en fonction de l’expérience et de la renommée du photographe de mariage, le budget à allouer ne sera pas le même. Il faudra compter également une différence de tarif suivant la durée de la prestation (journée ou journée + soirée). Le prix du photographe peut également varier en fonction des options qu’il peut vous proposer : nombres de photos prises, réalisation d’un album souvenir, tirages … La technique utilisée par le photographe, ainsi que le matériel qu’il utilise, peuvent également entrer en jeu dans le tarif proposé. Cependant, il n’y a aucune surprise car vous fixez bien évidemment tout cela à l’avance et par écrit grâce au contrat photographe, après vous être entretenu avec le professionnel. Pour vous donner une idée, il faudra compter en moyenne entre 1 500 et 3 000 € et plus pour faire immortaliser votre journée de mariage.

 

Quand chercher un photographe ?

Il n’y a pas de période préférentielle pour commencer à chercher un photographe pour votre mariage. Cependant, plus vous souhaitez faire appel aux services d’un bon photographe, plus il faudra vous y prendre à l’avance car un autre couple de futurs mariés risque de l’avoir déjà réservé avant vous. Pour autant, avant de contacter un photographe, attendez d’abord d’être sûr de la date de votre mariage pour des questions évidentes de fiabilité. Cependant, rien ne vous empêche de commencer à regarder ce qui se pratique pour pouvoir comparer les services de plusieurs prestataires et avoir plusieurs solutions de recours s’il s’avère que le photographe que vous souhaitiez booker n’est pas disponible le jour de votre union.

 

Le feeling avec le photographe

Le photographe est une personne avant d’être un professionnel et il sera présent le jour J et passera peut-être même la soirée. C’est tout bonnement pour cette raison qu’il faut s’assurer que le courant passe bien entre vous. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : organisez une rencontre réelle ou par vidéo conférence si vous ne pouvez pas faire autrement. De cette manière, vous serez fixé sur le profil de la personne et pourrez faire votre choix de manière avisée. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs si vous avez un doute et optez pour celui avec qui le feeling passe le mieux, c’est primordial !

 

Les questions à lui poser

Lors de votre entrevue, essayez d’en savoir un maximum sur lui pour voir s’il est à l’aise avec ce genre de situations, s’il n’en est pas à son coup d’essai, etc. Ces questions vous rassureront certainement (ou pas) et vous informeront au passage sur des modalités plus précises.

 

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez lui poser :

  • Depuis quand pratiquez-vous le métier de photographe ?
  • Combien de mariages avez-vous réalisez ?
  • Travaillez-vous seul ou êtes-vous accompagné d’un assistant le jour du mariage ?
  • En combien de temps seront livrées les photographies ?
  • Faites-vous le tirage et la création d’albums ?

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur les autres articles de notre blog mariage et me contacter.

Laisser un commentaire