5 conseils pour être à l’aise devant l’objectif

5 conseils pour etre à l aise devant l objectif

Si poser pour des photos est une seconde nature chez certaines personnes, c’est avant tout un exercice difficile pour la plupart des gens. Voici 5 conseils pour vous aider à vous sentir à l’aise devant l’objectif et à faire de votre séance photo professionnelle un vrai moment de plaisir.

 

Faites confiance à votre photographe

Si la photographie est un art demandant une maîtrise technique indéniable, un bon photographe se reconnaît notamment par ses qualités humaines. C’est lui qui vous guidera, vous indiquera les poses à prendre et corrigera vos petits défauts de posture. Écoutez ses suggestions, échangez avec lui et n’ayez pas peur de lui demander des conseils : il est là pour vous écouter et vous rassurer. Un bon photographe portrait sait créer une relation de confiance avec ses modèles pour les mettre à l’aise. Il possède des années d’expérience dans son métier et connaît toutes les bonnes astuces pour vous aider à vous décontracter.

 

Soyez naturel

Lors d’une séance photo avec un professionnel, il est essentiel de rester le plus naturel possible pour un rendu authentique. Ce n’est pourtant pas si évident à faire si vous n’avez pas l’habitude de poser devant un objectif. D’où l’importance de se tourner vers un photographe portrait spécialisé dans la photographie au naturel. Que ce soit au niveau de la lumière, de l’expression de votre visage ou de vos gestes, une photo au naturel dégage une ambiance particulière de douceur et de simplicité. Toute la complexité du travail du photographe réside dans sa capacité à dépeindre votre personnalité à travers un seul cliché.

 

Laissez parler vos émotions

Il est commun de réfréner ses émotions quand on se trouve dans une situation de stress. Or, l’émotion est fondamentale en photographie. C’est ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise photo. Essayez de vous détendre et de vous concentrer sur ce que vous ressentez. Vous êtes une future maman ? Oubliez un instant que vous êtes en train de poser pour un photographe de grossesse et pensez à la joie que cet enfant va vous apporter. C’est votre mariage ? Profitez de l’instant présent, de vos proches et de votre futur(e) mari ou femme. Cela donnera des photographies pleines de sensibilité et de spontanéité.

 

Réalisez une séance d’engagement photo

Votre mariage approche et vous souhaitez qu’un professionnel immortalise cette journée particulière. Et si vous réalisiez avant une séance d’engagement photo ? Cette séance en couple vous permettra d’apprendre à connaître votre photographe de mariage et à vous familiariser avec son travail. C’est en quelque sorte une “séance d’essai” avant le grand jour. Vous vous habituerez à poser devant l’objectif et les photos de votre mariage n’en seront que plus belles et sincères. Une séance d’engagement est également l’occasion de passer un beau moment de complicité à deux dont vous garderez des souvenirs pour toute la vie.

 

Prenez du plaisir

Enfin, profitez de votre journée ! Que vous ayez fait appel à un photographe de grossesse pour garder des clichés de votre ventre rond ou à  photographe de mariage pour immortaliser votre grand jour, l’important est de vivre dans l’instant présent. Souvenez-vous que ce sont des moments rares et précieux de votre vie, il faut donc les savourer à fond. Avec une attitude positive, vous oublierez toutes vos angoisses face à l’objectif et vous prendrez encore plus de plaisir. Testez des poses ou des expressions, riez, plaisantez, bref, amusez-vous ! C’est ce qui fera une grande différence dans le résultat final.

 

Photographe professionnel depuis de nombreuses années, j’accorde une importance toute particulièrement à installer une relation de confiance avec mes clients. Contactez-moi vite pour une séance photo aussi agréable que professionnelle !”

Laisser un commentaire